Back To Top
Image Alt

Observer sa balle avec ou sans Technologies

Observer sa balle avec ou sans Technologies

À mon avis, l’une des plus grandes avancées dans l’enseignement du golf a été l’adoption des «nouvelles lois sur le vol de balle». 
Bien que ces informations n’ont étés véritablement enseignées par les enseignants qu’au cours de la dernière décennie. En fait, il y a encore des millions de golfeurs qui sont toujours dans le noir en ce qui concerne la façon dont la trajectoire est créée.
Heureusement, les radars sont devenus plus populaires et maintenant la plupart des gens ont plus d’opportunités de frapper des balles en utilisant Trackman, etc., 
Aujourd’hui, je veux vous montrer comment observer votre vol de balle si vous N’AVEZ PAS accès à un radar. Et si vous vous posez ces quelques questions simples, vous aurez une bien meilleure idée de ce qui se passe et pourquoi votre balle fait ce qu’elle fait!

«Les nouvelles règles de vol de balle»

  • La balle commence principalement dans la direction de la face de club à l’impact (face)
  • La balle s’éloignera du chemin avec un coup centré (Chemin)
  • La quantité de courbe est principalement déterminée par la différence entre l’endroit où la face pointe à l’impact et la direction du chemin à l’impact (Face to path)
  • Le point d’impact sur la face du club peut annuler ce principe précédent ou l’exagérer en fonction de l’endroit où est impacté la balle  (point d’impact)

Maintenant que vous connaissez et comprenez les règles, voici comment analyser le vol de votre balle sans radar …

Numéro 1: La direction initiale

Je veux que vous traciez une ligne droite de votre balle à votre cible dans votre esprit afin que vous ayez maintenant une référence “zéro ».
 Si vous devez créer ce visuel sur le tee d’entraînement, vous pouvez mettre un stick sur le sol entre la balle et la cible en créant une ligne droite .
Maintenant, imaginons que votre balle a commencé légèrement à GAUCHE de la cible, comme le montre la flèche dans le cadre de gauche qui représente l’angle de la face à l’impact. Dans le cadre de droite, vous pouvez facilement voir la balle commencer à gauche .
Les chiffres prouvent ce que je vous ait expliqué plus tôt

  • La direction de la face à l’impact était de -2,8 degrés à gauche de la cible
  • La direction initiale de la balle est de -1,7 degrés à gauche de la cible

Comme nous le savons, la balle commence principalement dans la direction de la face et puisque la face était à gauche de la cible, la balle a également commencée légèrement à gauche .
Donc, en faisant attention à la direction de départ de votre balle en ce qui concerne la «ligne zéro» (votre direction souhaitée), vous pouvez deviner où la face pointe à l’impact.

2 – Dans quelle direction la balle a t-elle tournée?

Nous voyons que la balle à tournée vers la gauche, ce qui signifie que le chemin devait être plus à droite que la direction de la face à l’impact. Si la balle commence là où vous voulez qu’elle démarre et se courbe comme vous le souhaitez, alors vous avez la face et le chemin au bon endroit!
La trajectoire en détails.
Trackman montre que la trajectoire du club était de 1,9 degrés à droite de la cible et nous venons de voir que la face était à -2,8 degrés à gauche de la cible sur ce coup. Avec un impact centré à chaque fois que la direction de la face à l’impact est plus à gauche que le chemin, la balle via tourner vers la gauche. 
L’axe de rotation (spin axis) est négatif de -7,9 et nous indique que la balle se déplace également vers la gauche.
Si vous voulez que la balle tourne vers la gauche, le chemin doit être plus à droite que la face  et vice-versa pour un fade … assez simple, non?

3 – Combien la balle a t-elle tournée ?

La troisième question est importante car elle nous aide à comprendre la relation face-chemin (face to path).
La courbe est créée lorsque la face et le chemin pointent dans des directions différentes (avec un coup centré) et plus la différence entre la face et la direction du chemin est grande, plus la balle tournera… surtout lorsque vous frappez des longs clubs.
Beaucoup de joueurs veulent très peu de courbe, donc leurs numéros face à chemin sont très proches les uns des autres tandis que d’autres veulent plus de courbe et les numéros face à chemin sont plus grands. Peu importe la quantité d’effet que vous aimez «voir» en tant que joueur… il est important de comprendre comment maitriser toutes les trajectoires.

Conclusion …

Tout d’abord, vous devez frapper la balle au centre de la face pour avoir une trajectoire prévisible, si votre centrage est irrégulier vous aller créer un effet (gear effect) qui peut exagérer ou annuler votre relation face / chemin.


Deuxièmement, ou la balle part ? La plupart des joueurs craignent de ne pas faire partir la balle la ou ils le souhaitent, c’est un problème de FACE. 
Si vous frappez la balle et qu’elle démarre correctement mais tourne trop , votre chemin est à blâmer.
Troisièmement, si votre balle tourne dans la bonne direction, votre chemin est très bien, mais si elle fait autre chose que ce que vous voulez et que vous commencez la balle où vous le souhaitez, votre chemin est soit trop à gauche ou à droite selon la façon dont la balle tourne.
Quatrièmement, si la courbe de votre balle est trop importante et que votre balle commence là où vous le souhaitez, c’est v votre chemin qui  est trop à gauche ou à droite de l’angle de votreface à l’impact exagérant votre rapport face – chemin. Plus la différence entre ces deux est grande, plus a balle va tourner.

Prenez votre temps lors de l’observation du vol de votre balle, et je crois que vous trouverez votre chemin!
Le golfeur est très souvent concentré sur l’action de son corps ce qui l’amène très souvent à faire une erreur de diagnostic .Vous êtes vous déjà posé la question de ce que fait votre club ?


Les étapes d’analyse de votre coup.

  1. Qualité de votre contact
  2. Trajectoire (direction initiale / effet)
  3. Déduction de L’action du club
  4. Corrections
  5. Balle suivante.

Poster un commentaire